Se servir du design pour innover n’est pas un luxe pour les entreprises

Bachelor Design & innovation

22 septembre 2017
8h30

  • Auvergne-Rhônes-Alpes
Le bachelor Design & innovation sera présenté en avant-première le 24 mars à la Cité du Design de Saint-Etienne (ville Unesco de design), à l’occasion de la 10e Biennale internationale du design. Le Cnam de Saint-Etienne est le relais national pour toute personne souhaitant suivre ce cursus, qui accueillera sa première promotion en septembre prochain.

Repères utiles

L’atout compétitif du design en plus pour réussir vos innovations

Se servir du design pour innover n’est pas un luxe pour les entreprises : c’est une nécessité ! En effet, le design est une arme stratégique dont elles doivent se servir pour nourrir leur compétitivité. Les entreprises françaises ont l’obligation d’ajouter cette corde à leur arc, déjà talentueux en matière d’ingénierie.
C’est dans cette optique que le Cnam Saint-Etienne lance, pour la France entière, son bachelor Design & innovation. Pas qu’une simple formation, mais une expérience unique, une immersion dans le design permettant à toute entreprise qui veut innover, quel que soit son secteur d’activité ou son projet, d’acquérir cette dimension design qui contribuera au succès de son ambition stratégique.

Pédagogie innovante

Le bachelor Design & innovation est un programme de formation lui-même innovant ! Pendant une année, l’entreprise forme un collaborateur à l’intégration du design, qui travaille dans le même temps le projet innovant de son entreprise, encadré par une équipe pédagogique spécialisée composée de designers professionnels, d’experts de la Cité du design et de l’école supérieure d’arts et de design, et d’enseignants-chercheurs reconnus du Cnam au sein d’une promotion volontairement restreinte en effectif, pour une expérience à taille humaine et une qualité pédagogique de haut niveau.

Comment ?

Le bachelor Design & innovation innove : par son format, deux jours de séminaire par mois (vendredi et samedi), des modules e-learning accessibles 24h/24, l’articulation avec un diagnostic Design Bpifrance, une journée au cœur des expositions de la Cité du design de Saint-Etienne, des expérimentations en Fablab, le coaching d’un designer en résidence au Cnam et la possibilité d’être accompagné par un chargé d’affaires Innovation Bpifrance.

Pour qui ?

Tout dirigeant, technicien, ingénieur, responsable bureau d’études, responsable production, responsable R&D, responsable commercial & marketing… et plus largement tout porteur de projet au sein de toute entreprise quelle que soit son activité.

Avant tout, le sens pratique !

Le bachelor Design & innovation propose une appréhension pratique de l’innovation (management de l’innovation, marketing amont de l’innovation, innovation collaborative, Design thinking et créativité), du design (outils de fabrication numérique, dynamiques de la fonction design, design industriel, nouvelles pratiques du design) et de la gestion de projet (anglais, communication, gestion de projet, coaching).