220 ans d'histoire


Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur.
Il donne à chacun les moyens de se  former, à tout moment de sa vie, sur place au Cnam, dans son entreprise ou à distance.
Le Conservatoire a été créé par la Convention en 1794 sur proposition de l’abbé Henri Grégoire «pour perfectionner l’industrie nationale». Enfant des Lumières, il concourt à la diffusion de l’innovation technologique et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création. Il est aujourd'hui doté du statut de grand établissement  à caractère scientifique, culturel et professionnel.
 

Missions, moyens et organisation

Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales: 
  • la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,  
  • la recherche technologique et l'innovation,
  • la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Il pilote un réseau de  29 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris.

  • Le Cnam mag’ #7

    La validation des acquis de l'expérience
    18 avril 2017
    À l’occasion de ce nouveau numéro, découvrez la VAE, ce dispositif innovant qui fête cette année ses 15 ans, partez à la rencontre de Guillaume Gibault, le créateur du Slip français, plongez dans les souvenirs que la bédéiste Zeina Abirached garde de son arrière-grand-père, l’inventeur du piano oriental, et bien plus encore...