Le Cnam en France et à l'international

Notre ambition : exporter le « modèle Cnam », avec l’ensemble de son offre de formation et de services, et contribuer au développement des pays partenaires.


►Une politique de transfert d’ingénierie et de compétences

L’une des originalités du Cnam est de s’appuyer sur les compétences des partenaires locaux, tout en veillant par de rigoureuses procédures d’agréments à garantir les contenus pédagogiques, ainsi que la qualité des diplômes et certifications mis en œuvre. Nos équipes s’ajustent aux contextes locaux, en proposant des contenus adaptés aux besoins. Ce faisant, le Cnam contribue à transférer, dans des pays où la formation tout au long de la vie est encore peu développée, sa compétence reconnue dans le domaine de la formation professionnelle supérieure des adultes.

►Une logique de réseau

A travers son Institut national des techniques économiques et comptables (Intec), le Cnam est présent dans une vingtaine de pays [pdf], en particulier ceux de l’Afrique francophone et du Maghreb. On recense en outre une douzaine d’implantations Cnam à l’étranger. Sous des formes et des statuts assez diversifiés, elles ont vocation à présenter tout ou partie de l’offre de formation de notre établissement, et même, pour certaines, à rayonner et à se constituer à leur tour en réseau. Le Cnam étend ainsi à ses partenaires étrangers le modèle de relation qu’il a mis en place depuis longtemps au sein de son réseau national.

►Une démarche linguistique adaptée

En fonction du niveau d’exigence requis par la formation, les enseignements peuvent être dispensés soit dans la langue du pays, soit de façon plus ou moins exhaustive en français, ou encore dans une langue de communication, qui en général est l’anglais. Les auditeurs sont cependant très fortement incités à suivre des cours d’initiation ou de sensibilisation à la langue et à la culture françaises, en adéquation avec le diplôme ou le titre délivré. L’objectif clairement affiché est d’appuyer la francophonie dans le monde, en confortant l’approche «à la française» des pratiques professionnelles et des métiers.

Le Cnam dans le monde

Planisphere des implantations  du Cnam
  • Un rayonnement en Europe, Afrique, Proche-Orient, Asie, Amérique latine
  • Près de 10 000 élèves inscrits à l'étranger
  • Plus de 140 accords de coopération dans une cinquantaine de pays